Histoire webmotoculture

L'histoire de webmotoculture

Webmotoculture est une entreprise spécialisée dans la vente de pièces détachées depuis 1998. Depuis sa création, l'entreprise cherche à proposer les meilleurs produits à ses clients dans le but de réparer plutôt que de jeter leurs outils de jardinage motorisés.

1998 : Création de l'entreprise

Tout commence en 1998, lorsque la famille Desmelie (André et Réjane) décident de créer l'entreprise "Ets Desmelie-loosen" qui se situe à Steenvoorde, dans les Flandres. Depuis sa création, la société commercialise des engins de motoculture de plaisance dans le but de les rendre accessible et de répondre aux besoins des particuliers mais aussi des professionnels. 

Vanpo jardin
La première boutique à Steenvoorde

La première boutique de Steenvoorde (ci-contre) est donc le berceau de l'entreprise actuelle Webmotoculture. La boutique commercialisait au départ des produits finis de motoculture, mais aujourd'hui, le coeur de l'activité se retrouve dans les pièces détachées pour le matériel de jardinage.

La première boutique de Steenvoordre (ci-dessous) est donc le berceau de l'entreprise actuelle Webmotoculture. La boutique commercialisait au départ des produits finis de motoculture, mais aujourd'hui, le coeur de l'activité se retrouve dans les pièces détachées pour le matériel de jardinage.

Vanpo jardin

2004 : Création du premier site Internet

Guillaume Desmelie (l'actuel dirigeant de Webmotoculture), intègre l'entreprise familiale et crée un premier site Internet vitrine (etsdesmelie-loosen.com) , dans le but de faire connaître la boutique familiale aux internautes.

2008 : Un nouveau magasin à Hazebrouck

Un nouveau magasin est crée en 2008, la famille décide de reprendre Vanpo, qui existe depuis les années 70. Le magasin commercialise encore aujourd'hui du matériel de jardin. Il se situe toujours dans les Flandres, à Hazebrouck (80 rue de Merville, 59190 Hazebrouck). 

Le premier site est alors crée, il s'agissait de : Vanpo-Jardin.com.


Dans la boutique, nous retrouvons aussi un atelier de réparation avec des techniciens spécialisés en motoculture. Le service après-vente est géré par les vendeurs du magasin ainsi que par les techniciens. Le retrait de commandes sur place est également disponible.

Un objectif est ancré dans nos gènes : prolonger la durée de vie des produits de nos clients.

2009 : Création de Webmotoculture

Face à l'affluence du nombre de précommandes faites sur internet, Guillaume Desmelie décide de créer un site de vente en ligne en plus de son activité en magasin. Avec une modernisation du site e-commerce à l'ère du temps et une expérience client exceptionnelle, l'entreprise voit son nombre de commande décupler. 

Cette même année,  Edouard Desmelie, le frère de Guillaume, se joint à l'aventure familiale. L'entreprise devient par la suite une référence sur le marché et est aujourd'hui le leader de la pièce détachée des outils de jardinage

Ancien logo webmotoculture

2018 : Une croissance exponentielle

Dès 2016, Guillaume Desmelie reprend la direction de l'entreprise et développe davantage l'activité. En 2018, Vanpo Jardin devient Jardimax (site spécialisé en vente de produits finis de motoculture).

La croissance de l'entreprise est telle qu'elle passe de 3 à 12 salariés et qu'elle enregistre un total de 50 000 commandes sur l'année 2018


D'ailleurs, depuis 2018, Webmotoculture figure au palmarès des 500 entreprises "Championnes de la croissance", réalisé par le journal économique les Echos. 

La croissance a été permise grâce à la compréhension des enjeux économiques et environnementaux actuels. Guillaume Desmelie dit : "Aujourd'hui, les habitudes de consommation ont beaucoup changé. Les consommateurs préfèrent acheter des produits qualitatifs et réparer plutôt que de jeter".

Le fort développement de Webmotoculture a également été possible car l'entreprise a su tirer parti du manque d'offre en pièces détachées pour matériel de jardin. 

2020 : Un nouveau siège social et un nouvel entrepôt

Le développement de la boutique en ligne est tellement fort que l'entreprise décide de mettre les bouchées doubles et de construire son nouveau siège social avec de nouveaux bureaux et un grand entrepôt de 1000m², à Bailleul, toujours dans les Flandres. La construction a lieu en 2019 et l'équipe a intégré les bureaux en 2020.

La construction du bâtiment a permis de diversifier l'offre produits, de disposer de stocks plus importants et d'envisager de nouvelles embauches pour renforcer les équipes. 


L'entrepôt permet de stocker plus de 17 000 références de pièces détachées mais aussi de produits finis (autoportées, tronçonneuses, tondeuses, etc.). 


Entrepot webmotoculture bailleul
façade webmotoculture

Les bureaux, quant à eux, accueillent une quinzaine de salariés répartis en plusieurs services : relation client, logistique, marketing et développement web.

Dans ces nouveaux locaux, la convivialité mais aussi la performance sont les mots d'ordre des salariés de la PME. On retrouve par exemple un studio photo qui permet notamment d'obtenir des informations fiables et objectives sur les produits que nous commercialisons. 

Des espaces de détente sont également mis à disposition des salariés pour créer un environnement de travail plaisant et convivial : salle de repos ensoleillée, terrasse, salle de sport et baby-foot sont au rendez-vous.

façade webmotoculture

2022 : Webmotoculture, leader de son marché

2022 est une année charnière pour Webmotoculture, avec plus de 165 000 commandes expédiées et ses plus de 17 000 références, l'entreprise livre ses produits à travers toute l'Europe (notamment en France et en Belgique).

L'entreprise s'invite même sur plusieurs médias comme BFMTV ou le journal régional "La Voix du Nord".

Apparition sur "BFMTV" et la "Voix du Nord"

Webmotoculture dans le magasine éco
webmotoculture dans l'hebdo echo

Classement des meilleurs sites e-commerce

Durant cette même année 2022, l'entreprise est apparu en 6ème position dans le classement des meilleurs sites de vente en ligne dans la catégorie "Outillage et matériel spécialisés" du célèbre magazine Capital, en partenariat avec l'institut Statista.

Classement top 500 webmotoculture
Classement top 500 webmotoculture

2023 : Modernisation du site web

Toujours dans le soucis de l'amélioration de l'expérience de nos clients, nous avons modernisé l'ensemble de notre site en le rendant plus intuitif et plus esthétique

En faisant peau neuve, notre site est plus performant en termes de recherche de produits et d'accès aux informations de chaque pièce détachée.

Une section de blog spécialisé sera également disponible prochainement pour répondre à toutes vos interrogations concernant le monde de la motoculture, ses nouveautés, l'utilisation des produits, la réparation des machines, etc.

D'ici là, notre service client composé de spécialistes de la motoculture se fait un plaisir de guider et de conseiller nos clients quant à leur choix de pièce détachée.

Nouveau logo webmotoculture

Par ailleurs, notre groupe Desmelie (composé de Webmotoculture et de Jardimax) fait parti du classement des "Champions de la croissance 2023", établi par le site Les Echos. Nous sommes classés à la 200ème place grâce à notre croissance rapide ainsi que grâce à notre recherche permanente de la satisfaction client.

4.7/5 4.7/5 sur Avis vérifiés