Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

L’utilisation d’une tronçonneuse, la motorisation, le prix, … beaucoup de choses sont à prendre en compte afin de choisir la tronçonneuse idéale. Nous avons donc mis en place cet article afin de vous aider dans vos recherches.

Les différentes motorisations de tronçonneuse

Avant toute chose, il est important de bien différencier les différentes motorisations pouvant être présentes sur une machine. Il en existe 3 bien distincts:

  • Tronçonneuse thermique
  • Tronçonneuse électrique (filaire)
  • Tronçonneuse à batterie

Tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est une machine avec un moteur 2 temps. Un mélange d’essence et d’huile est nécessaire pour son bon fonctionnement. C’est le type de motorisation le plus puissant (certaines machines peuvent atteindre les 6500 W mais aussi le plus performant (en terme de rendement). Cette tronçonneuse est généralement plus autonome que la machine à batterie.

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Tronçonneuse électrique

La tronçonneuse électrique (filaire), fonctionne avec le courant continu. Moins puissante qu’une tronçonneuse thermique, elle reste tout de même un bon produit. Plus légère et plus maniable avec un démarrage instantané, cette machine est plus facile d’utilisation pour les personnes n’ayant pas l’habitude d’utiliser ce type de machine. Cette machine est moins polluante car elle n’émet aucun gaz et demande beaucoup moins d’entretien qu’une tronçonneuse thermique.

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Contrairement à une machine thermique, vous devez être proche d’une prise électrique et être muni d’une rallonge qui, en plus, peut vous gêner lors de vos missions de coupe.

Comme dit précédemment, les machines électriques sont moins performantes que les machines thermiques. Elles conviennent à des tâches plus domestiques.

Tronçonneuse à batterie

Pour finir, la tronçonneuse à batterie. Ce type de motorisation est assez ressemblant à la machine filaire en termes de performance. Les machines à batterie sont encore plus légères et maniables, ce qui en fait son atout principal.

tronçonneuse à batterie

Sans fil et moins énergivore que ses concurrents, c’est l’outil phare des petits terrains. Comme pour la tronçonneuse électrique, c’est une machine non polluante et moins bruyante.

La tronçonneuse à batterie reste néanmoins la machine la moins puissante des trois. Son autonomie est, sur certains modèles, assez faibles. Il est recommandé d’avoir une deuxième batterie près de vous lorsque vous effectuez vos tâches de coupe.

Quelle tronçonneuse pour quel usage ?

En plus des motorisations différentes, chaque machine est différente. Que ça soit en taille de coupe, en puissance ou en autonomie.

Pour les petites branches

La tronçonneuse élagueuse ou élagueuse permet, comme son nom l’indique, d’élaguer les branches de vos arbres. Une élagueuse est plus petite, plus légère mais aussi plus maniable qu’une tronçonneuse. On peut en retrouver des thermiques mais aussi des électriques (filaire ou à batterie).

Généralement, la puissance ne dépasse pas 2000 W et 35 cm3. Cette machine est parfaite pour les particuliers ayant un petit terrain à entretenir sans abattage.

Le choix de l'équipe

Cette élagueuse est la machine idéale pour l’ébranchage et la coupe de votre bois de chauffage. Facile d'utilisation et peut d'entretien !

tronçonneuse à batterie Echo
TRONÇONNEUSE À BATTERIE ECHO DCS310 PACK

Des branches trop hautes ?

Vous avez des branches trop hautes à élaguer ? La perche élagueuse ou l’élagueuse sur perche est l’outil qu’il vous faut. Cet outil permet de couper les branches en hauteur sans avoir à escalader avec votre tronçonneuse. Généralement moins puissante qu’une élagueuse classique, la perche élagueuse n'en est pas moins utile.

Le choix de l'équipe

Dôtée d'une scie à chaîne inclinable à 90°, cette élagueuse sur perche vous permettra d'atteindre les branches en hauteur. très facilement. Son bloc moteur peut accueillir différents outils optionnels selon vos besoins, ce qui la rend pratique et économique.

tronçonneuse Outil Wolf elagage
PERCHE ÉLAGUEUSE ÉLECTRIQUE WOLF OTE10 À TÊTE ORIENTABLE

Pour du débitage ou des abattages de petite taille

Pour ce type de mission, le modèle de tronçonneuse à choisir doit être plus puissant (entre 2000 et 3000 W et 30 à 45 cm3) avec un guide de chaîne avoisinant les 45 cm. Les modèles thermiques et les gros modèles électriques sont recommandés.

Contrairement aux élagueuses, elles doivent être tenues à deux mains car plus puissantes mais aussi plus lourdes.

Le choix de l'équipe

Tronçonneuse thermique de la marque Oleo-Mac. Convient parfaitement pour ce type de mission. L'un des meilleurs rapport qualité prix sur le marché".

tronçonneuse Outil Wolf elagage
TRONÇONNEUSE THERMIQUE OLEO MAC GSH400

Pour les gros abattages

Pour les abattages de type bûcheronnage, vous allez devoir partir sur les plus gros modèles. Avec les guides de chaîne supérieur à 45 cm et des puissances supérieures à 3 000 W (supérieur à 45 cm3). Ces machines sont généralement utilisées par des professionnels comme des bûcherons, des sylviculteurs ou des particuliers ayant de gros arbres à abattre et à débiter.

A présent vous en savez un peu plus sur les différents types de tronçonneuse ainsi que leurs fonctions. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les tronçonneuses ! 

Le choix de l'équipe

L'un des produits phares de la marque Husqvarna, la 550XP MARK II. Ce modèle est parfait pour vos missions de bucheronnage.

tronçonneuse Husqvarna 550xp mark II Pour l'abattage
TRONÇONNEUSE HUSQVARNA 550XP MARK II

4.7/5 4.7/5 sur Avis vérifiés