Comment changer le carter de frein d'une tronçonneuse / élagueuse ?

🔒 Le carter de frein de chaîne de votre tronçonneuse thermique / à batterie est une pièce essentielle pour la sécurité. Il est conçu pour protéger l'utilisateur en bloquant rapidement la chaîne en cas de retour brusque. 

Si le carter est endommagé, il est de le réparer ou le remplacer. Heureusement, cette opération est simple et ne nécessite pas de compétences mécaniques avancées. 🧰

Changer carter frein de chaîne tronçonneuse

Changer le carter de frein de chaîne de tronçonneuse / élagueuse

Étape 1 : Choisir le bon carter de frein

Avant de commencer, il est essentiel de vous assurer que le carter de frein que vous achetez est compatible avec votre tronçonneuse. Chaque modèle peut avoir des spécificités différentes, donc consultez le manuel de votre machine ou demandez directement à nos conseillers Webmotoculture !

Nous avons toutes les connaissances et les pièces détachées / accessoires pour les tronçonneuses : Husqvarna, Stihl, Echo, Oleo-mac et bien d'autres !

Étape 2 : Retirer l'ancien carter

  1. Éteignez la tronçonneuse et débranchez-la si elle est électrique.
  2. À l'aide d'une clé, retirez les deux boulons qui fixent le carter à la tronçonneuse.
  3. Une fois les boulons retirés, déclipsez doucement le carter de chaîne.

Étape 3 : Installer le nouveau carter

  1. Positionnez le nouveau carter en place, en vous assurant que tous les éléments (comme la bande de frein) s'alignent correctement.
  2. Revissez les deux boulons fermement, mais sans forcer excessivement pour éviter d'endommager les filetages.

Répétez ces étapes si vous devez remplacer également le carter de lanceur de chaîne, et vous pourrez également profiter de cette occasion pour vérifier l’état de la poulie de lanceur.


Conseil Webmotoculture : toutes ces opérations sont les mêmes pour les élagueuses, le fonctionnement est le même !

Déverrouiller un frein de chaîne verrouillé

Lors du démontage de la chaîne ou du guide-chaîne, il est impératif de désengager le frein de chaîne avant de retirer le carter d'embrayage. Si vous oubliez cette étape, le frein de chaîne restera en position engagée, et il deviendra difficile de remettre en place le carter d'embrayage.

Comment remettre le frein de chaîne en place avec un outil

Carter frein de chaîne tronçonneuse

🔹 Solution :

  1. Utilisez un outil approprié comme un tournevis robuste.
  2. Faites tourner la liaison du frein dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
  3. Assurez-vous que la bande de frein est orientée correctement. Une fois que tout est en place, remontez la tronçonneuse.
Changer carter frein de chaîne élagueuse

Carter de frein de chaîne

Comment déverrouiller le frein de tronçonneuse sans outil

Dévérouiller frein de chaîne tronçonneuse

🔹 Solution :

  1. Retirez le guide-chaîne et la chaîne pour faciliter l'accès.
  2. Placez le carter sur la tronçonneuse, assurez-vous que la bande de frein repose correctement sur le tambour d'embrayage.
  3. Serrez légèrement les écrous du guide-chaîne à la main.
  4. Relâchez le frein en déplaçant le protège-main avant tout en appliquant une pression sur la partie inférieure du carter.

Dans tous les cas, soyez toujours prudent. Le frein de chaîne est soumis à une forte tension, donc gardez vos doigts éloignés de la bande de chaîne pendant les manipulations pour éviter tout accident.

Réparer un frein de chaîne de tronçonneuse/élagueuse

Il peut arriver que votre frein de chaîne ne fonctionne plus correctement, soit en raison de l’usure, soit à cause d’un frottement excessif sur le pignon d'entraînement. Heureusement, la réparation est possible sans remplacer entièrement la tronçonneuse.

Pour réparer le frein de chaîne d'une tronçonneuse, voici quelques étapes clés :

  1. Retirer le carter : Démontez les vis qui maintiennent le carter de frein en place. Faites attention, car un ressort comprimé est présent.
  2. Accéder au ressort : Utilisez un tournevis pour retirer délicatement le ressort, en prenant soin de ne pas le laisser sauter brusquement (laisser un doigt maintenu sur le ressort).
  3. Remplacer les pièces endommagées : En fonction de l'usure, il est parfois possible de ne remplacer que la bande de frein (sangle de frein) ou d'autres petites pièces internes sans devoir changer tout le frein. Parmi ces pièces, on retrouve les goujons, les écrous, le ressort, le pignon tendeur, la molette de verrouillage, etc. La réparation est très simple car il suffit de changer la pièce abîmée par une pièce neuve (disponible sur notre site Webmotoculture).
  4. Remonter le carter : Replacez le ressort avec précaution et remontez le carter en veillant à bien serrer les vis.Lorsque vous devrez replacer le ressort, vous devrez certainement forcer sur celui-ci pour qu’il se comprime convenablement.

Ces réparations permettent d'économiser de l'argent, car un remplacement complet du frein de chaîne peut coûter au minimum 40 euros. Toutefois, si vous n'êtes pas sûr de vous ou si le frein semble trop endommagé, il est préférable d’acheter un frein de chaîne neuf et d’origine (ou adaptable pour les plus petits budgets).

Conclusion : La réparation est simple mais peut comporter des risques

En suivant ces étapes, vous pouvez assurer le bon fonctionnement de votre tronçonneuse tout en garantissant votre sécurité. N'oubliez jamais que le frein de chaîne est un dispositif de sécurité essentiel, conçu pour protéger l'utilisateur en cas d'accident. Assurez-vous qu'il est toujours en parfait état avant chaque utilisation.

4.7/5 4.7/5 sur Avis vérifiés